Greffoirs, écussonnoirs et outils coupants
Que vous soyez professionnel ou amateur, vous avez besoin d'un bon outil pour greffer vos fruitiers ou vos arbres et arbustes d'ornement.
Quelques règles de base vous permettront de faire le bon choix afin de ne pas gaspiller votre argent dans un outil mal adapté ou de mauvaise qualité :
_Règle n° 1 : Ne confondez pas greffoir et écussonnoir...
*Un greffoir sert à tailler des rameaux en biseau afin de pratiquer la greffe anglaise et ses dérivés. Il a la particularité d'avoir une lame droite, comme pour un rasoir "coupe choux", mais émoulue d'un seul côté. L'on trouve donc des greffoirs pour droitiers et gauchers.
*Un écussonnoir sert à entailler l'écorce de votre sujet à greffer afin d'y introduire un greffon en forme d'écusson contenant le bourgeon de votre variété à reproduire. Il est constitué d'une courte lame d'un côté et d'un sabot en laiton de l'autre, servant à soulever l'écorce sans blesser le sujet.
Quand le greffoir fera une coupe nette et parfaitement droite, l'écussonnoir utilisé pour la greffe anglaise effectuera une coupe en arc. Or, la réussite de vos greffes dépend principalement de l'ajustement des zones de contact entre greffon et sujet à greffer.
_Règle n° 2 : N'achetez jamais un de ces outils en inox !
*Certains fabricants vendent en effet des outils sous le nom de greffoirs pourvus de lames en inox. Ces greffoirs ne valent rien. Difficiles à affûter, leur tranchant est très loin d'égaler celui d'un acier carbone. Ne vous laissez pas abuser par l'idée d'un outil plus hygiénique et facile d'entretien. Vous seriez mieux loti avec un bon vieil opinel carbone qu'avec ces greffoirs d’apparat.
_Règle n° 3 : Un bon outil se garde très longtemps.
*Si vous êtes un pro, vous connaissez déjà les bons outils. Il y en a de très efficaces qui sont fabriqués en usine et donc à des prix assez raisonnables. Pour les écussonnoirs, leurs couleur orange vous permet de les retrouver au sol lorsqu'ils vous échappent. Quand aux greffoirs, les jardineries les vendent plus rarement. Raison pour laquelle j'ai vu des professionnels pratiquer la greffe anglaise compliquée avec un écussonnoir. Ce qui peut ne pas poser de problème pour les pommiers, qui ont un bois tendre et prennent facilement, mais devient peut-être plus problématique avec d'autres espèces.
*Si vous êtes amateur et/ou passionné, les deux premières règles vous permettrons de faire votre choix avec plus de discernement.
Dans tous les cas, un outil bon marché risque fort de passer une partie de l'année oublié dans un coin jusqu'à la prochaine saison de greffe. Souvent, vous devrez en racheter un nouveau l'année suivante quand vous vous apercevrez qu'il est complètement rouillé.
Voilà pourquoi je vous propose de créer pour vous des outils sur mesure, en acier carbone XC75 pour les greffoirs et en X10/90MCV8 sandwich pour vos écussonnoirs, que vous bichonnerez et conserverez précieusement afin de les utiliser encore et encore durant de très nombreuses années.
au bout du compte, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous bénéficierez du confort et de la qualité d'un outil tranchant fabriqué à la main avec le plus grand soin, dont les finitions optimales vous éviteront les désagréments subis avec les outils industriels souvent inconfortables à l'usage.
L'Higonokami

Depuis déjà plusieurs années, j'ai remplacé l'écussonnoir bien de chez nous par un Higonokami
Son tranchant sans commune mesure permet des coupes parfaites, notamment grâce à son affûtage à la japonaise. Sa lame est de loin supérieure à celle des écussonnoirs vendus dans le commerce, tant en terme de tranchant qu'en durée du fil de coupe.
La palette forgée, qui sert normalement à maintenir la lame en position ouverte, devient en position fermée l'outil servant à soulever délicatement l'écorce pour y placer votre greffon, grâce au polissage de celle-ci.
N'hésitez pas à me contacter
nous trouverons ensemble une formule à votre goût
autant qu'un bon prix
Les sécateurs
Attention au ressort !
Nombre de sécateurs sont pourvus de ressorts de type lamelle enroulée. La sève et l'oxydation les colle trop facilement.

Préférez toujours des sécateurs avec ressort simple, de forme hélicoïdale.
Ils durent bien plus longtemps et sont plus faciles d'entretien
C'est le choix de la plupart des professionnels