Les aciers

Lorsqu'on commence à s'intéresser aux aciers qui composent nos lames, l'on est facilement tenté de confondre qualité et teneur en carbone.

Il est vrai que dans les aciers carbone non ou faiblement alliés, la quantité de carbone contenu est un gage de durée de la capacité de coupe.

Par exemple, un rasoir sera de préférence à haut carbone, comme le C130.

Mais le C130, comme tous les aciers à haute teneur en carbone, même très bien revenu, casse comme du verre s'il manque d'épaisseur et même alors, il manque cruellement d'élasticité.

Un XC45, quand à lui, est tendre en comparaison. Mais son élasticité est largement supérieure.

Le choix doit donc être clairement adapté à l'usage que vous comptez faire de votre lame.


Quand au cas où vous utiliseriez des aciers de récup' pour forger vos lames, vous ne saurez jamais leur teneur en carbone, ni leur composition et donc, ne pourrez jamais garantir la qualité de vos lames.

Les aciers de limes sont souvent trop carbonés pour avoir l'élasticité nécessaire à une bonne lame, mais feront de bons rasoirs.

Les aciers de suspension sont très élastiques, mais assez peu carbonés, leur tranchant s'usera vite.

On peut imaginer qu'un damas fait de ces deux nuances sera intéressant d'un point de vue qualité, mais ne donnera pas le rendu esthétique attendu. Alors a vous de réfléchir !

Exemple flagrant vu sur youtube : du damas carbone fait d'un mélange de vis agglo et de chaîne de vélo...

Le résultat est très beau, mais niveau qualité de la lame, c'est parfaitement ridicule et réellement médiocre.

Passer autant de temps et faire autant d'efforts pour fabriquer une lame de qualité médiocre... chacun son truc...


Mais encore... 

Compliquons les choses...

Parlons des aciers alliés ?

Les aciers inoxydables et semi-inoxydables rendent le constat simple des aciers carbone obsolète !

Certains inox, comme le T7MO peuvent contenir 0,70% de carbone et ne pas être pour autant meilleurs que d'autres, comme le 12C27Mod n'en contenant que 0,52...

Pourquoi ???

Parce que l'acier 12c27Mod ne contenant que 0,52% de carbone contient d'autres éléments dans sa composition qui donnent à l'alliage des caractéristiques bien supérieures après trempe et revenu : Silicium : 0,4%, Chrome : 14,5%, Manganèse : 0,6% et des taux de phosphore et de souffre très bas. Son fabricant y apporte un soin particulier pour satisfaire les couteliers pointilleux.

Quand au T7MO, avec ses 70% de carbone, il contient 15% de Chrome et 0,7% de Manganèse, et puis c'est tout. C'est un acier bon marché utilisé pour faire des économies sur le coût des lames.

Résultat :

Une lame en T7MO sera un peu plus dure, mais pas forcément, puisque c'est de la température de revenu que dépend la dureté finale, mais le fil de votre lame sera plus difficile à affûter, il ne tiendra pourtant pas plus longtemps et surtout, de petits éclats en sauteront et vous constaterez ces minuscules dentelures la prochaine fois que vous vous échinerez à l'affûter.

Une lame en 12C27Mod pourra être potentiellement toute aussi dure si le revenu est effectué à 150°C au lieu de 200° pour le T7MO, tout en gardant des propriété d'élasticité et de tranchant bien supérieures. Car sa composition spécifique lui octroie des carbures secondaires bien plus fines et réparties de façon homogène qui rendent le fil de votre lame plus résistant, et pourtant facile à affûter.

D'autres alliages complexes, avec l'ajout de Vanadium par exemple, peuvent rendre une lame plus dure et résistante, même si elle ne contient pas plus de carbone.