Un vrai couteau breton



Penn Kleiz est né d'un constat époustouflant :

  • Les seuls couteaux qui passent pour des "couteaux bretons" ne sont pas bretons !

  • Il n'existe aucun couteau traditionnel breton et le London à peine modifié n'en est certainement pas un. Reste les dits "néo-régionaux". Et Dans cette catégorie, peu ont reçu l'approbation du public, ont en même temps été créés en Bretagne par des bretons et sont fabriqué en Bretagne. Ne vous y trompez pas, car un nom en langue bretonne peut parfaitement cacher un coutelier industriel corrézien.


Avec Penn Kleiz, nous avons décidé de créer et de réaliser entièrement nos couteaux en Bretagne.

Et pour se démarquer de ceux qui jugent trop peu rentable de fabriquer des couteaux en Bretagne et importent leurs lames, platines et ressorts de chine pour les assembler dans des ateliers du sud de la France, tout en leur donnant un nom en breton pour les vendre en Bretagne et aux amis bretonnants, nous avons choisi de tout faire nous-mêmes. De la découpe des platines à la conception des lames et des ressorts.

Pour nos manches, d'utiliser des bois issus de nos bocages, comme l'If, le Chêne, le Noyer, le Thuya, l'aubépine, l'épine noire, le merisier et tous les autres bois dont la variété est bien suffisante à nos besoins sur nos terres de l'ouest et les récupération de tailles dans nos merveilleux arboretums Finistériens. Tous traités dans notre atelier pour les stabiliser contre les épreuves du temps et des éléments.

Chaque manche est toujours constitué de deux plaquettes de bois issues du même bloc, pour une harmonie parfaite des deux faces.

Le bronze des nouvelles mitres est désormais lui aussi coulé à l'atelier, ce qui permet d'obtenir des alliages bien particuliers, très résistant à l'oxydation.

Les mitres sont soudées aux platines par brasure argent, puis solidarisées aux plaquettes du manche par une technique particulière qui les maintiennent, une fois rivetés, afin que votre couteau demeure intact de très, très, très nombreuses années.

Chaque étape de fabrication est faite de façon artisanale.

Et nos aciers sont issus des meilleures aciéries, afin d'offrir des lames de qualité.

Ainsi, nous offrons à tous les amateurs de belles pièces des couteaux non seulement esthétiques, mais aussi de grande qualité, pour que vous puissiez les utiliser des années et des années sans qu'ils perdent leurs qualités.


Penn Kleiz propose des couteaux pour lesquels l'esthétique n'abandonne rien à la qualité. Si nos couteaux sont avant tout conçus pour être utilisés... ils sont aussi des objets précieux.