Les meilleurs aciers
Une sélection rigoureuse d'aciers haute qualité spécifiquement adaptés pour la coutellerie

N690 Böhler
X105CrCoMo18-2
L’acier N690Co Böhler a été retenu pour la fabrication d’un couteau de terrain équipant l’armée de terre française suivant un cahier des charges très exigeant et précis.
Extraits :
- Résistance à une charge de 80 kg appliquée en bout de pommeau alors que la lame est fixée jusqu’au tiers de sa longueur (La lame ne doit subir aucune déformation permanente dans une plage de température allant de -20° à +50°).
- Couper 200 fois de la corde d’alpinisme de 6 mm de diamètre sans mouvement de va-et-vient et sans réaffûtage.
- Couper 200 fois de la sangle d’arrimage de largeur 35 mm sans mouvement de va-et-vient et sans réaffûtage.
- Couper 150 fois du bois de hêtre de 18 mm de diamètre en utilisation machette.
- Percer 10 fois 18 mm d’OSB3 (Triply) avec une énergie spécifiée.
- Percer 10 fois 10 épaisseurs de kevlar avec une énergie spécifiée.
- Couper plus de 100 fois du barbelé de type « Concertina ».
(Source : « Choisir son couteau », Edouard de Buyer-Mimeure, Editions de Montbel 2018).

RWL34
Z100CD14
Le RWL34™ tient son nom du coutelier de renommée mondiale : Robert W Loveless, (Janvier 1929–Septembre 2010). Bob Loveless ou RW Loveless était un coutelier américain qui a popularisé entre autres les lames drop point à émouture creuse ainsi que les couteaux pleine soie évidée. Il est reconnu par ses pairs et les collectionneurs comme étant un des plus novateurs dans le monde des fabricants de couteaux custom. Bob a découvert et utilisé le ATS34, un acier Japonais pour les roulements à bille fabriqué par Kobe Steel qui s'est révélé comme étant le plus adapté à la fabrication exigeante de lames de couteaux.
Pelle Billgren, le fondateur de Damasteel, était à cette époque à la recherche des meilleurs inox de coutellerie lorsqu'il apprit ce que Bob avait découvert.
Le Damasteel RWL34™, un acier issu de la métallurgie des poudres :
Pelle était capable de transformer l'ATS34, qui était déjà de bonne qualité, en un alliage supérieur à partir de la métallurgie des poudres. Damasteel furent les premiers au monde à produire une version métallurgie des poudre du ATS34 nommé RWL34™ en référence à Bob Loveless. Aujourd'hui, le RWL34™ est fabriqué dans une des installations de métallurgie des poudres les plus modernes assurant une pureté incomparable de la matière.
L'inox martensitique Damasteel RWL34™ est une variante en métallurgie des poudres (RSP) de l'inox 420 (avec >13% de Chrome).
Un acier avec des propriétés pour la fabrication de lames de couteaux
Le RWL34™ est un produit particulièrement efficace, très résistant, tenace et avec un très bon tranchant, facile à maintenir. Le RWL34™ est très apprécié par les couteliers par sa facilité d'usinage et sa très bonne aptitude au poli miroir. Le RWL34™ est un métal en ligne avec la philosophie de Bob, qui ne faisait aucun compromis sur la qualité et la facilité d'utilisation
Les avantages de la composition du Damasteel RWL34™:
L'ajout de Molybdène et de Vanadium donne au Damasteel RWL34™ des résultats supérieurs en termes de résistance à la corrosion, de dureté et de solidité. Cette nuance peut donc être utilisée pour un grand nombre d'applications où les propriétés suivantes sont importantes :
- Très bonne tenue du tranchant
- Haute dureté après trempe et revenu
- Haute résistance à la corrosion
- Facilité de meulage et de polissage
- Haute pureté
(Source : Eurotechni)

D2 - K110 Böhler
Z160Cdv12
Cette nuance est dotée d'une bonne ténacité et d'une excellente résistance à l'usure abrasive, elle est par conséquent très appréciée pour la fabrication de couteaux outdoor pour lesquels ces caractérisitiques sont primordiales. Le réaffûtage peut s'avérer difficile, mais sa très bonne tenue de coupe en fait une nuance de choix pour les couteliers amateurs de couteaux de camp, tactiques ou de dagues de chasse.
Bien que possédant un taux relativement élevé de chrome (12%), cet acier à outil n'est pourtant pas considéré comme un inox du fait, notamment, de sa haute teneur en carbone (1,6%). Parfois qualifié de semi-inox, il n'a qu'une résistance relative à la corrosion. L'utilisation en extérieur necessitera donc un entretien régulier pour éviter toute oxydation intempestive. En ce qui concerne le traitement thermique du K110, il s'effectue assez facilement à l'huile ou à l'air sous papillotte. Il est possible de faire un revenu par le froid (cryo). Avec un traitement thermique approprié, le K110 peut atteindre 60-61 Hrc.

Acier carbone XC75
Connu sous le nom de 1075 par les amateurs du genre
Celui qui s'oxyde, prend une patine et doit être bichonné par son propriétaire
Son taux de carbone est de 0,75% ce qui lui permet d’atteindre les 60/62 Hrc après trempe. Avec le traitement thermique approprié, le XC 75 garde tout de même une bonne ductilité et offre de nombreuses possibilités. Il est utilisé pour une large variété de couteaux (utilitaire, pliant, épée…) L’acier XC75 est facile à travailler et avec un traitement thermique bien conduit, il est possible d'obtenir un tranchant très efficace.

INOX TAKEFU - VG10
Un acier inoxydable de qualité supérieure qui incarne l'excellence pour les couteliers et professionnels exigeants. Réputé pour sa remarquable combinaison de tranchant, de résistance à la corrosion et de durabilité, l'INOX TAKEFU - VG10 est le choix idéal pour la création de lames de couteaux haut de gamme. Doté d'une composition chimique de pointe, cet acier garantit une netteté exceptionnelle des bords de coupe, résistant aux taches et à la corrosion, tout en étant facile à entretenir. La qualité de l'INOX TAKEFU - VG10 en fait un matériau de choix pour les couteliers en quête de perfection.
Pour créer des couteaux d'exception qui allient précision, élégance et durabilité, répondant ainsi aux plus hautes exigences de l'art de la coutellerie.